vendredi 13 janvier 2012

Pizza

Ingrédients :
  • 250 g de farine.
  • 40g de semoule extra fine.
  • 10 cl d'huile d'olive.
  • 180ml d'eau tiède.
  • 1 Sachet de levure boulangère.
  • 1 pincée de sucre.
  • Des épices a votre convenance.

Préparation :

1.Versez la farine et la semoule extra fine, puis mélangez les.



2. Dans une autre récipient mélanger la levure,le sucre,l'huile d'olive l'eau tiède et vos épices.


3. Versez peu a peu et malaxer, jusqu'à incorporation de la solution dans la farine. Continuer de malaxer jusqu'à obtention d'une belle boule. Laissez reposer quelques heures afin que la pâte monte.



4. Étalez la pâte et la placez dans un plat. Ensuite mettez la garnison de votre choix, ici nous avons choisie des anchois.





Un peu d'histoire :

Selon Alain Rey, le mot « pizza » est « attesté primitivement au sens de « fouace », « galette », dès 997 en latin médiéval, depuis 1535 en napolitain et à partir de 1549 en italien florentin, spécialisé dans son sens actuel depuis 1570 ». L'étymologie exacte du mot est difficile à déterminer et il existe plusieurs théories à ce sujet : l'origine pourrait être le haut-allemand « bizzo », « morceau de pain », ou le grec « pitta », « fouace ». Jusqu'à l'introduction de la tomate (un des principaux ingrédients de la pizza actuelle) en Europe et à son utilisation en cuisine à la fin du XVIIe siècle, la dite « pizza » d'alors n'avait aucun rapport avec celle d'aujourd'hui : elle se présentait sous différentes formes et de plusieurs types dont la variété ne se limitait pas aux garnitures mais s’élargissait aussi aux modes de cuisson (four ou poêlée dans l'huile), et pouvait être sucrée dans sa version bourgeoise et salée dans une version plébéienne. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des médecins hygiénistes tels Enrico De Renzi, Achille Spatuzzi, Luigi Somma..., qui s'intéressent à l'alimentation du popolo minuto napolitain – classent la pizza parmi l'un des « aliments des pauvres » (cibi dei poveri). En 1884, Matilde Serao écrit : « La pizza entre dans la grande catégorie des comestibles qui coûtent un "sou" et avec laquelle est constitué le déjeuner ou le dîner de la très grande majorité du peuple napolitain ». Et, c'est vraiment son caractère populaire (simplicité de la préparation, qualité gustative et faible coût), qui permit le développement d'un phénomène qui pouvait s'enraciner et croître seulement dans une ville à forte densité démographique et dont la population souffrait d'une extrême précarité. La lexicographie suit, d'une manière objective, l'évolution du mot pizza - terme universel aujourd’hui - les Italiens utilisaient également les mots focaccia, schiacciata (it), stiacciata. C'est seulement à la fin de la Seconde Guerre mondiale, que le terme pizza se diffusera en Europe et dans le reste du monde.

Bonnes dégustations.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

; ;