lundi 9 avril 2012

Woopies chocolat, crème de marron

Ingrédients :
  • 200 g de farine
  • 4 cuillères à soupe de cacao
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 120 g de beurre doux
  • 120 g de sucre
  • 2 œufs
  • 8 cl de lait


Préparation :

Préchauffez le four à 150°C

Mélangez dans un saladier ou un bol, la farine, la levure chimique et le cacao.



Battez le beurre et le sucre dans un autre bol jusqu’à que la préparation blanchisse. Ajoutez un œuf a cette préparation, mélangez puis incorporez l’autre œuf et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.



Versez le mélange farines-levure-cacao  dans la préparation beurre-œuf-sucre  et mélangez doucement jusqu’à complète incorporation. Ajoutez le lait et bien mélanger.



Garnissez une poche à douille lisse et déposez des ronds de pâte dans une plaque recouverte de papier sulfurisé.



Faites cuire pendant 15 minutes puis laisser refroidir sur une grille.


Dressage :

Mettez la crème de marron  sur un biscuit et recouvrez d’un autre biscuit.




Un peu d'histoire :


 L'histoire du whoopie a commencé il y a bien bien longtemps, sans que l'on puisse vraiment dater sa création. "Un jour, une amish aurait préparé des whoopies et les aurait glissés dans la lunchbox de son agriculteur ou ouvrier de mari, les deux versions co-existent. Et l'homme en les trouvant, fourbu qu'il était de sa journée de travail, s'est subitement mis à crier... Whoopie !". Le Whoopie se compose de deux cookies entre lesquels se trouve une couche de crème, ce qui lui donne l'aspect d'un casse-croûte très gourmand. Le casse-croûte est d'ailleurs un des autres nombreux noms que l'on donne familièrement au whoopie, tout comme le noir et blanc à cause des couleurs classiques de ses ingrédients, le chocolat et la crème, ou le BFO pour Big Fat Oreo. Le plus célèbre des whoopies étant bien sûr l'Oréo qui est une des versions industrielles du whoopie ménager. Dans un article récent du Wall Street Journal intitulé: Bakin' Whoopie: A Pie War Starts Over a Cream-Filled Cake on apprend qu'en ce moment même, deux états américains, le Maine et la Pennsylvanie revendiquent la paternité des Whoopie Pies. Et on y voit surtout que l'origine des whoopie pies est très mal connue : on ne sait ni où, ni quand. La première mention écrite des Whoopie Pies date de 1931. C'est vraiment curieux que l'origine d'un gâteau populaire qui a moins de cent ans se soit perdue ainsi. En ce qui concerne le nom, l'article du Wall Street Journal semble plus catégorique : ce ne sont sans doute pas les enfants qui s'écriaient "Whoopie!". Le nom viendrait d'une chanson de jazz écrite par Walter Donaldson et Gus Kahn et chantée par Eddie Cantor : Makin' Whoopee. Je vous laisse le soin de lire  les paroles pour deviner le sens de "faire whoopee" (ou peut être une meilleure traduction "faire whoopie whoopie".

Another bride Another June
Another sunny honey moon
another season, another reason
for makin' whoopie


Ça vous fera toujours une histoire de plus à raconter quand vous surprendrez vos convives avec vos belles whoopie pies !

Bonnes dégustations!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

; ;