lundi 9 avril 2012

Poisson d'avril : génoise et crème de marron


Ingrédients :
  • 8œufs
  • 250 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 350 g de crème de marron


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, faire blanchir les jaunes avec le sucre et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.





Quand ils sont très fermes, ajoutez les jaunes puis  la farine en pluie.



Arrêtez  rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez  pour 20 min. Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir de crème de marron.











Ingrédients :
Pour le glaçage (Crème au beurre vanille)
  • 125 g de beurre ramolli
  • 1 cuillère a soupe de lait
  • 375 g de sucre glace tamisé
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille


Préparation :

Battre le beurre, le lait et la vanille. Saupoudrer de sucre glace, en plusieurs fois et battre jusqu'à obtention d'une texture crémeuse et légère.





Étaler sur le gâteau avec une spatule, puis lissez avec un pinceau.


Décor en pate a sucre. Essentiel avant de mettre la patte a sucre sur le gâteau il faut mettre un glaçage pour que la patte à sucre tienne et ne se déchire pas !






Un peu d'histoire :


La pâte à génoise qui entre dans la composition de nombreux desserts plus élaborés (comme le moka par exemple) date du 19e siècle. Elle tire son nom de la proximité avec une autre recette, inventée par Fauvel (chef pâtissier chez Chiboust, un des grands noms de l'époque) en 1855 : le pain de Gênes. Un autre jeune chef pâtissier de la même maison, Auguste Jullien (l'inventeur du Saint-Honoré), adapte ce pain en en retirant les amandes. La pâte à génoise est née. Elle est d'une grande légèreté et sert souvent à mettre en valeur les mousses ou crèmes dont on la fourre. On la parfume aussi souvent au chocolat, au café, aux amandes.


Bonnes dégustations!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

; ;