dimanche 4 septembre 2011

Terrine de Foi de Volaille

Préparation : 20 min
Cuisson : 1h30

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 250 g de foies de volaille
- 100 g de lardons
- 400 g de lard gras
- 2  ou 3 œufs
- 2 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- laurier- thym
- sel et poivre



Préparation :

Hacher les foies, le jambon et le lard.



  
Ajouter les œufs, le thym et la crème. Mettre 2 feuilles de laurier au fond d'une terrine. Ajouter dessus le hachis. Saler et poivrer.


Cuire 1 h30 à 200°C.


Une fois cuit mettre au frais pendant une dizaine d’heure. Le plus longtemps serra le mieux car une terrine est meilleure après repos !


 Un peu d'histoire : 

 Si les origines du pâté et des terrines remontent aux Romains, les recettes se sont diversifiées avec le temps. De la terrine de porc la plus simple juste assaisonnée de sel et poivre, à la ballottine la plus raffinée avec du foie-gras entier, en passant par des pâtés aromatisés aux herbes comme le thym, l'imagination n'a pas de limite. Les terrines telles que nous les connaissons en bocaux ou conserves sont apparues au 19ème siècle. Napoléon, à la recherche d''un mode de conservation des aliments pour l'armée, lance un concours. Nicolas Appert (1749-1841) présente son invention qui associe traitement thermique et emballage étanche. En stérilisant ainsi les aliments, ce procédé qui s'appelle l'appertisation, a permis la conservation longue durée à température ambiante.

Bonnes dégustations!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

; ;