jeudi 6 septembre 2012

Tourte aux pommes de terre et lardons (sans gluten)

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 500g de pommes de terre
  • 250 g de lardons fumés
  • 200 g de fromage blanc battu
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 3 oeufs + un jaune pour dorer (si vous préférez un peu plus onctueux, 2 oeufs suffiront)
  • 3 oignon doux
  • sel, poivre, noix de muscade moulue, huile ou beurre

 Préparation :

Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau bouillante. Égouttez-les, laissez-les tiédir. Puis épluchez-les et coupez-les en rondelles. Laissez refroidir.




Émincez les oignons et faites dorer dans une poêle graissée, ajoutez  les lardons pendant 10 mn environ. 
Laissez refroidir.




Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Incorporez le fromage blanc puis la crème . Salez, poivrez. Ajoutez  la noix de muscade râpée.





Préchauffez votre four à 200°.

Tapissez un moule à manqué graissé de 20/22 cm de diamètre avec la pâte feuilletée en remontant sur les bords.





 Rangez les rondelles de pommes de terre sur le fond de pâte. Puis ajoutez l'oignon et les lardons uniformément. Recouvrez avec le mélange oeufs/crème/fromage blanc.






 Couvrez avec le second rouleaux de pâte feuilletée, coupez l'excédent de pâte si nécessaire et soudez les bords tout autour en faisant un "ourlet".




Dorez au jaune d'oeuf avec un pinceau.




Enfournez et laissez cuire environ 45 min. Si la tourte brunit trop vite, couvrez avec une feuille de papier 
aluminium.





Un peu d'histoire :

Ce plat est aussi appelé "pâté bourbonnais".Cette préparation comprend de nombreuses variantes en fonction de la recette du terroir sur lequel elle est apprêtée. On la cuisinera donc avec ou sans oignons, avec ou sans poitrine séchée, avec ou sans ail, avec ou sans herbes... mais toujours avec des pommes de terres. A chair fondante de préférence
Le pâté aux pommes de terre est né dans la campagne entre Target et Voussac dans l'Allier " Le Bourbonnais " en 1789, année de grande disette en France.
Les paysans de l'époque respectueux de la religion chrétienne en mangeaient pas de viande le vendredi et n'avaient pas l'autorisation de pêcher dans les étangs de la bourgeoisie du bocage bourbonnais.
Avec le peu d'ingrédients du terroir qu'ils possédaient, ils eurent l'idée de créer une tarte aux pommes de terre en recouvrant celle-ci d'une pâte brisée pour faire une cuisson à l'étouffer et de mettre de la crème fraîche à la sortie du four.


Bonnes dégustations!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

; ;